Je vois pas mal de monde se vexer par rapport à ce top, en essayant de prendre la défense des américains ou d’insulter les français en retour.
Je pense que même si ces statistiques sont réelles, déjà il faut voir la taille de l’échantillon interrogé et surtout, il ne faut pas commettre l’erreur de généraliser.
Bien sur certains américains sont complètement arriérés, ça n’a rien d’une découverte, mais c’est également le cas pour les français, ainsi que pour tous les autres pays du monde.
A partir du moment ou vous commencez une phrase par « tous les français » ou « tous les américains » vous serez forcément dans l’erreur car on est tous différents. Après il est évident qu’il y a des traits culturels communs.
Par exemple, beaucoup de français aiment le fromage ou boivent du vin, et beaucoup d’américains mangent au fast-food ou sont en surpoids, mais en aucun cas cela ne constitue un phénomène systématique. On appelle ça un cliché ou un préjugé…
Dire j’aime ou je n’aime pas les américains c’est un raccourci maladroit. Ils sont tous différents et devrait être pris individuellement, certains comme de bonnes personnes et certains comme des abrutis finis. Et encore une fois, on est logé à la même enseigne ici en France et certains d’entre nous le prouvent dans les commentaires !
En gros, ce top est en même temps le reflet d’une certaine réalité, mais c’est aussi un ramassis de clichés.
Si comme moi vous vous êtes bien marré, tant mieux pour vous, je crois que c’était le but recherché de ce site qui rappelons-le, ne se prend pas au sérieux, contrairement à certaines des réponses postées ici.
S’il vous a rendu méprisant envers les amerlocs ou rageux envers les frenchies, eh ben… tant pis pour vous ;)
Pour finir, les rares américains (sur plusieurs millions) que j’ai rencontré dans ma vie (et donc sur lesquels je peux m’exprimer sans rentrer dans le cliché) étaient des gens cultivés, tolérants, dynamiques et intéressants. J’ai peut-être eu de la chance, mais il faut garder à l’esprit qu’il y a un net fossé (ressenti et exprimé par les américains eux-mêmes) entre l’américain vivant en métropole relativement civilisé et étant susceptible de voyager en France et l’américain bourru qui vit au fin fond de sa campagne et qui n’en sortira probablement jamais ! Et même sur ce dernier constat, il existera également des exceptions…
Méfiez-vous des simplifications et évitez de juger un peuple entier en les mettant tous dans le même sac.
My 2 cents ;)