Les libraires ne sont pas les prétentieux que tu décris ici … ou alors les vieux de la vieille…. Si vous, les détracteurs, alliez encore un peu en librairie, vous vous rendriez compte qu’un libraire aime autant apprendre de son client que lui en apprendre.
La plus part des affiches sont des fakes. Les autres sont à prendre avec ironie. Quand on se rend compte que ce livre fait un tel buzz (absolument monumental puisque les 200 000 exemplaires initial ont été écoulés en deux jours )il est aussi normal que ces affichettes finissent par apparaître… Les librairies se remplissent de clients demandant cet ouvrage, qui ne fait qu’étaler la vie privée de valérie et hollande, alors que les libraires sont en plein dans une des périodes les plus importante et éprouvante de l’année pour eux (rentrée scolaire et littéraire). Ils n’ont alors pas le temps d’expliquer à chaque client que le livre n’est déjà plus disponible etc. Pour ceux ayant refuser de le vendre, ce n’est pas dans la censure. Nous savons tous pertinemment qu’il y en a des piles dans chaque super marché… Et c’est là qu’iront la majorité des acheteurs…
Pour autant, un libraire n’a pas à mépriser publiquement un ouvrage, cela revient à mépriser le client venu l’acheter. Mais comme partout, il y a des bons et des mauvais libraires. Il ne faut pas généraliser, ni confondre un message ironique (pour faire passer plus facilement l’absence du livre) et un message pédant.
Les libraires s’adaptent, et mettre en avant balzac et cie dans un message, c’est juste utiliser les noms les plus emblématique de la littérature pour faire comprendre à la clientèle qu’un roman ce n’est pas juste un magazine people qui prendra la poussière sur une étagère une fois le buzz passé.
Un tel succès est un peu rageant pour un libraire qui a passé les derniers mois à lire le plus de romans de la rentrée littéraire pour pouvoir satisfaire ses clients (c’est un peu plus contraignant que le travail d’un épicier en plus…)
↧
Commentaires sur Top 13 des meilleures affiches de libraires contre le bouquin de Valérie Trierweiler par Mojo
↧