@ Estebanaranja :
et encore… fallait voir, à l’époque, tous les commentaire sur ces « histoires de bonne femme », qui empêchaient les députés de s’occuper « des sujets importants » (comme leur réélection, ou le choix du pinard à la cantoche je présume).
S. Veil fait partie de ces (trop rares) personnes qui ont su faire passer l’intérêt général avant leur intérêt perso, et même, si mes souvenirs sont exacts, leurs propres convictions philosophique. Il y a du Créon chez elle : elle a fait ce qui devait être fait, et pas ce qui lui plaisait (et Antigone n’est qu’une petite pisseuse irresponsable ancrée dans ses principes fossilisée…). Seul son statut de « sainte laïque » lui a évité de se faire dégommer, seule contre tous (au masculin pluriel). Au fond, il y a aussi des points communs avec M. Thatcher (je l’écris en partie pour le spectacle toujours ridicule de certains réflexes conditionnés…)
Quant à la démocratie, je crois que tu te trompes. C’est comme pour la peine de mort ou l’anti-sémitisme : les minorités doivent parfois être protégés des opinions majoritaires. Sans pour autant tomber dans la « dictature du fonctionnariat » qui nous emm… aujourd’hui.
Ce serait maintenant, on lui collerait une histoire judiciaire sur le dos. Peu importe que ce soit futile et lointain (le cousin de sa belle sœur a osé contester un PV ou n’a pas laissé de pourboire au restau : ce niveau là ou pire), le tout serait de citer son nom pour le salir. Les mœurs politiques se sont dégradés…